Le champignon (mini serre jardin)

Le champignon (mini serre jardin)

le champignonMontage des meules
Meule en dus d'âne : dimensions : 50 cm. à la base, hauteur 40 cm.
Composée du pied : c'est-à-dire que l'on place une fou reliée de fumier de chaque côté extérieur de la meule puis on lasse. Ensuite on constitue le corps en remplissant l'intérieur de la meule en secouant le fumier sans tasser trop fort. La meule est ensuite peignée à l'aide de la fourche et par­fois avec les mains.

Terminée, la meule doit être parfaitement bombée et aura été tassée régulière­ment sans laisser de vides.
Le long des murs, on monte des meules adossées de 40 cm. de large et de 30 cm. de haut environ. Au niveau du sol, il est souhai­table d'assurer une aération par ventilateur (C02). On peut aussi prévoir des étagères sur lesquelles on installe des caisses ou tout simplement un petit ados de fumier. Avec 1000 kg de fumier, on peut monter 12 m2 de meules.

Préparation du mycélium
Mettre le blanc sec en végétation - tremper la brique dans l'eau, l'entourer d'un linge hu­mide, la placer sur le dos d'une meule et après 2 jours, on peut larder



Lardage

Se fait 8 jours après le montage des meules quand la température se situe entre 22-26°. Prendre des mor­ceaux de mycélium (lar­dons) de la grosseur d'un œuf de pigeon et les planter dans les meules à 15-20 cm. en tous sens et en quin­conce, enfoncer ces lardons à 2 cm. de profondeur, recouvrir de fumier et tasser. Ne pas larder le dessus des meules.
En général, après 8 jours, le mycélium est accroché et après 4 semaines, la meule est complètement envahie. Surveiller le degré d'humi­dité - l'aération - la tempéra­ture et les insectes.

Le gobetage

Se fait 1 mois après te lar­dage, il consiste à recouvrir d'une mince couche de terre la surface des meules ou des caisses. Il vaut mieux gobeter trop tôt que trop tard. Qualités de la terre doit être pauvre en humus, légè­rement alcaline ou neutre, finement divisée, exempte d'éléments nuisibles.

Terre composée
Tourbe, sable jaune, terre noire, il est nécessaire de régulariser l'humidité. L'uti­lité de la terre est d'empê­cher le fumier de tourner au gras et de limiter l'arrachage du mycélium lors de la récolte. Assurer la propreté des meules et des champignons

Arrosages
Il faut tenir une humidité constante et suffisante de la terre. On arrose toujours avec de l'eau potable et ayant la température ambiante (18°, environ). Arroser régulièrement tous les 4 à 8 jours afin d'éviter le dessèchement. Arrosez les sentiers surtout pendant la croissance et évitez les arrosages trop copieux qui peuvent amener la pourriture. Bassinez ou arrosez les meules après la cueillette. L'eau doit rendre humide et non tremper.



Récolte

Elle commence 1 mois après le gobetage. Cueillir les champignons avant que le voile ne se déchire, le matin de préférence: saisir le champignon par le chapeau, tirer doucement en pratiquant une légère torsion, combler le trou laissé par le pied du champignon.

Culture en caisse
En bois de 1 m x 0,50 m et 0, 15m de haut, simplifie toutes les opérations.
Les caisses sont soigneusement brossées et remplies de bon fumier, passe dans la chambre de pasteurisation hermétiquement close (température de 58°C pendant 40 heures). Après, les caisses sont vidées de leur contenu. On incorpore au fumier les graines enrobées de mycélium. Le tout est à nouveau bien mélangé et on remplit les caisses de fumier en ayant soin de bien affermir.

Une caisse contient environ 20 à 25 kg de fumier et avec une tonne de fumier, On obtient 30 m2 de surface de culture, Les caisses ensemencées sont placées dans une salle d'incubation pendant 12 jours et à une température de 25°C avec 80 % d'humidité. Après l'envahissement, on procède au gobetage, c.à.d. après 15-20 jours (épaisseur 2,5 cm.). Ces caisses sont acheminées dans la salle de culture à 15° C de température et sont disposées en quinconce. Si le blanc apparaît au-dessus de la terre de gobetage, ressemer de la terre pour cacher le blanc.

bien évidemment c'est aussi possible de cultver des champignons dans la serre chaude.

Les Arrosages
ils doivent maintenir une humidité suffisante à la terre de gobetage. Cela fait surtout après la récolte en utilisant de l'eau potable - arroser dans les sentiers.
La récolte commence environ 3 semaines après le gobetage et se prolonge pendant 10 semaines

Précautions
- Désinfecter le local en brûlant du soufre 30 gr. par m2.
- Maladie des taches brunes : Verticillium

Surtout dans les grottes où l'humidité est excessive, aérer régulièrement.

mini serre jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre