Dans la serre et la véranda en décembre (mini serre jardin)

Dans la serre et la véranda en décembre (mini serre jardin)

Le mois de décembre est une période plus calme même s'il y a tou­jours quelque chose à faire. Dans la serre froide, les plantes sont soit en repos ou en végétation ralentie; on en tiendra compte en donnant les soins à chaque catégorie. Pour les plantes de serre tem­pérée, chaude ou dans la véranda, on veillera à satisfaire les exigences de chacune.

Au rayon des fleurs
Plantes bulbeuses printanières
Dès le début du mois, ren­trer en serre tempérée ou chaude, les bulbes spéciale­ment préparés pour fleurir en hiver.

La température sera en moyenne de 18 à 20°C. Les quelques premiers jours, les potées sont mises à l'obscu­rité pour faire allonger la hampe. Si tout va bien, on peut espérer obtenir les fleurs dans les 3 à 5 semaines qui suivent.

Amaryllis ou hippeastrum
De décembre à février, empoter des bulbes de 34 cm de circonférence, en pots de 14 cm de diamètre, dans un mélange comprenant par tiers, de la terre de feuilles, du terreau de fumier décom­posé parfaitement et de la terre noire de jardin ou du compost. Enterrer le bulbe de moitié. Arroser peu au début et plus au fur et à mesure du développement des feuilles. Il faut compter de 4 à 6 semaines pour avoir des fleurs.

Arum
On l'appelle aussi : Calla, Richardia, Zantedeschia ou pied de veau.
Disposer verticalement 3 ou 4 tubercules dans des pots de 22 cm de diamètre, remplis d'un terreau consis­tant composé de terre de gazon ou de jardin, terre de feuilles et terreau bien décomposé, ajouter de la bouse de vache séchée. Le dessus des tubercules af­fleure le niveau de la terre mais on doit laisser un rebord de 3 cm afin de pou­voir arroser copieusement dans la suite. Floraison après 3 mois.



Camélia
Maintenir les mottes assez fraîches et vaporiser le feuillage régulièrement. Evi­ter surtout l'air trop sec et ne pas déplacer la plante car la chute des boutons est à craindre.

Forçage des plantes
Après les premières gelées, lorsque les plantes seront en repos complet, on les empote dans du terreau de consis­tance moyenne pour les faire fleurir en hiver. Ce sera le cas pour les astilbes, les Dicentra et certaines spirées.

Au rayon des légumes
Récolter tous les légumes semés ou plantés précédem­ment et qui sont à point. Semer encore : radis de tous les mois, laitue à couper et laitue à pommer printanière. Si les serres sont vides, c'est le moment d'en profiter pour les remettre en état et éventuellement pour désinfecter le sol.

Au rayon des fruits
Vigne
Elle est actuellement en repos; il durera jusqu'en février. Aérer le plus souvent possible et appliquer les traitements phytosanitaires.

Dans la véranda
A cette période, les plantes fleuries ne manquent pas : tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, primevères obconiques et autres, poinsettias, zygocactus, cyclamens, Kalanchoe et azalées diverses, qu'on soignera comme si elles étaient en serre.

mini serre jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre