10 trucs pour l’installation d’une serre ACD Prestige

1. Ne choisissez pas la serre trop petite

La taille de la serre est très importante.
Votre hobby d’aujourd’hui ne sera peut-être plus le même que celui de demain- Il y a une évolution certaine dans la culture des légumes ; vous commencez avec des tomates et des salades mais cela peut évoluer vers des légumes rares , des fruits ou même des plantes tropicales. Sous l’influence d’amis, vous pouvez également échanger des plantes, vous lancer de nouveaux défis… dans ce cas, la serre devient vite trop petite.
Plus votre serre est grande, plus votre prix est proportionnellement meilleur marché (les prix chutent au m²)
La serre est un investissement sur du long terme. Vous pouvez facilement déplacer ou revendre votre serre (grâce aux profils de fondations en aluminium autoportant).

2. Choisissez le modèle qui vous correspond

Il existe déjà une quantité de modèles, serres à parois droites et serres à parois obliques, celles-ci sont aussi disponibles en bons nombres de tailles et de couleurs. Cela va de la grande serre dans le jardin de campagne à la petite serre dans le jardin de ville.

- Une serre à parois obliques a beaucoup d’avantages : meilleure pénétration de la lumière (pendant l’hiver, le soleil est plus bas), plus de stabilité et une construction aérodynamique.
l’esthétisme  (ancien modèle de serre à raisins)
Les serres à parois obliques offrent de nombreux avantages :
- diminue la force du vent
- construction plus stable : le poids du toit est mieux réparti.
- une meilleure réception de la lumière et de la chaleur : le verre horticole laisse pénétrer à peu près 90% de la totalité de la lumière. Pour une pénétration maximale, l’angle d’incidence de la lumière solaire sur le vitrage doit être de 90°. Si l’angle est plus petit ou plus grand que 90°, une partie sera reflétée. Pendant l’été,  il y a suffisamment de lumière pour la plupart des plantes mais pendant l’hiver il n’y en a pas assez… Une étude concernant la construction idéale a été réalisée, spécialement pour permettre le passage de plus de lumière. La meilleure inclinaison par rapport au plan horizontal est de 78 °. C’est pourquoi les parois des serres ACD sont plus ou moins perpendiculaires par rapport aux rayons du soleil et permettent une pénétration maximale de la lumière. Durant l’hiver, cet angle est très important, durant l’été un peu moins, car l’intensité de la lumière est plus grande.
- Moins cher au m²

3. Réfléchissez bien et choisissez bien l’endroit où la serre sera placée

Précédemment, la serre est simplement considérée comme un outil fonctionnel, et cela ne rendait pas la culture attractive. Aujourd’hui les gens choisissent de donner à la serre une meilleure place dans le jardin.
- En harmonie avec le jardin
  A un endroit à l’abri du vent, et ensoleillé.
o Evitez les emplacements avec trop d’ombrage ; cela limite le nombre de plantes qui pourront être cultivées dans la serre.
o Une serre qui n’est pas à l’abri du vent protège moins les plantes pendant les nuits plus froides et coûte cher si l’on veut la réchauffer. Une haie à une distance suffisante de la serre (faire attention qu’aucune ombre ne tombe sur la serre à cause de la haie) peut aider à stopper la force du vent. En plus des dommages qui pourraient être causés par le vent à la serre, le vent froid peut également être responsable de 50 % de la perte de chaleur dans la serre.
Placez la serre avec la faîtière dans l’axe Sud Nord avec l’ouverture automatique vers le sud :
Ainsi, on profite au maximum de la chaleur du soleil levant (le long côté est situé vers l’ouest).  Quand le soleil se trouve du côté sud, celui-ci est trop lumineux l’été, c’est pourquoi la porte est située côté sud ; c’est le plus petit côté. Quand le soleil se trouve côté est, la chaleur est déjà diminuée. Le côté arrière de la serre est donc orienté vers le nord.

Distance par rapport à l’habitation (utilisation, fourniture d’eau, chauffage)
La serre sera plus utilisée et les plantes seront mieux soignées si la serre peut facilement être accessible à partir de la maison.

Truc : laquage – la couleur RAL peut avoir la même teinte que les fenêtres de l’habitation ou vous pouvez choisir la couleur RAL noir, qui a un effet nostalgique (et qui s’adapte bien aux meubles de jardin en teak).  Un laquage est aussi une protection supplémentaire contre la corrosion de l’aluminium.
L’aluminium ne rouille pas mais après un certain temps peut devenir terne (une sorte de poudre blanche). Le laquage est un investissement ponctuel et qui peut être un bonus, les accessoires peuvent aussi être laqués.
Le laquage d’une serre est également intéressant pour les personnes qui habitent à la côté ou dans des régions industrielles (ceux-ci sont exposés à plus de pluies acides).

4. Choix du type de fondation : fondation aluminium ou fondation en béton

La fondation est d’une grande importance, car elle protège la serre de toutes les attaques extérieures.
Le gel en hiver peut provoquer des poussées vers le haut de la fondation. En été, au contraire, les eaux souterraines peuvent provoquer un affaissement.
Une fondation autoportante en aluminium représente la protection idéale contre ces pressions saisonnières. La serre ACD prestige possède un double profil autoportant. Le placement de cette fondation vous fait gagner du temps par rapport à une autre fondation. La fondation est livrée avec suffisamment d’ancrages de sol.
Un autre avantage de la fondation aluminium autoportante est que la terre dans la serre n’est pas séparée de la terre à l’extérieur. Cela permet à la serre de se « nettoyer » plus naturellement, les acides peuvent facilement être enlevés. De ce fait, vous n’avez pas besoin de « renouveler » le sol de votre serre ;
Une serre est un investissement sur du long terme, le profil autoportant permet aussi de déplacer facilement la serre dans le jardin. Nous savons que 1 belge sur 10 déménage chaque année. Grâce à la fondation en aluminium, vous pouvez prendre plus simplement votre serre avec vous. La personne qui pourrait acheter votre habitation ne voit pas la serre comme une valeur ajoutée. Donc grâce à la fondation en aluminium vous pouvez prendre votre serre avec vous
Si vous utilisez une fondation en béton, la serre sera considérée comme un bien immobilier et en cas de déménagement elle sera donc perdue.
Le désavantage d’une fondation en béton ne réside pas seulement dans le fait de ne pas pouvoir déplacer votre serre. Une bonne fondation en béton doit aussi être de 60-70 cm dans le sol, juste sous le niveau de gel.
La surface sur laquelle la serre sera posée doit absolument être plane, la serre doit être niveau dans le sens de la largeur (le côté façade). La surface de la fondation doit avoir une légère pente (environ 0.5 cm à 1 cm par mètre courant) et ceci sur toute la longueur de la serre afin que l’eau puisse s’écouler. Tous ces facteurs doivent rentrer en ligne de compte si vous décidez d’opter pour une fondation en béton.

5. Choix du type de vitrage : verre horticole ou verre sécurit – clair et verre martelé

Les personnes se protègent de plus en plus contre les dangers potentiels. Il existe beaucoup de normes dans le secteur du bâtiment, par contre pour la construction d’une serre il n’existe aucune règle de sécurité. Le verre sécurit est le choix le plus sûr, le vitrage se casse en milliers de morceaux avec lesquels vous ne pouvez pas être blesser. Le verre horticole se casse en grands morceaux avec lesquels vous pouvez plus facilement vous blesser.
Le verre sécurit subit un traitement bien spécifique pour protéger les personnes et les animaux. Le verre sécurit est 7 fois plus résistant que le verre horticole. Si le verre sécurit casse, alors il se casse de manière « sûre ». Les éclats tombent en tous petits morceaux avec des bords non coupants. Le risque de blessure est donc très limité. Les autres avantages sont : montage sûr et facile, sécurité contre le vandalisme et la casse, durée de vie maximale et un bon rapport qualité/prix. Il est évident qu’en utilisant le verre sécurit, il existe moins de risque de dégâts. Il y a moins de risques de casse pendant le transport, pendant le montage, ou s’il y a des tempêtes ou autres causes naturelles…
S’il devait arriver  que le verre sécurit se casse, alors il se cassera d’une manière sécurisée. Les éclats tombent en milliers de morceaux avec lesquels vous ne pouvez pas vous blesser.  Grâce à cette manière de casser, le risque de blessures est limité.

Vitrage clair ou vitrage martelé ?
ACD est l’unique fabricant qui utilise le verre martelé standard pour le toit de leurs serres Prestige. Le verre martelé « casse » les rayons du soleil ainsi cela diminue le risque de brûlure à l’intérieur de la serre (lumière plus diffuse/ pas d’effet loupe). Le verre martelé est également du verre trempé. Les avantages du verre martelé sont donc mixés avec les avantages du verre trempé. C’est exceptionnel dans le secteur ! le verre trempé est régi par la norme de sécurité EN12150.
Le vitrage du toit a deux côtés avec une surface inégale,  le côté le plus inégal est le côté intérieur, le côté le plus lisse est le côté extérieur.
Surtout pendant l’été, le verre trempé combat les brûlures des plantes. Et de plus il n’y a pas de perte de lumière. Il n’y pas de différence de chaleur, donc le fait d’ombrager reste essentiel.
Le choix du verre clair sur les côtés latéraux favorise le fait que de l’extérieur, vous pouvez voir les résultats de vos cultures à l’intérieur de la serre, et que de l’intérieur vous pouvez également voir ce qui se passe à l’extérieur.

6. Type d’ancrages

Ancrer la serre avec des ancrages aux coins de la serre, ces ancrages sont profondément enfoncées dans le sol (à partir de 7 vitres sur la longueur de la serre, des ancrages sont prévues également au milieu du profil autoportant de la serre) . Le trou dans lequel l’ancrage est fixé doit être rempli avec du béton.
La serre peut aussi être placée sur une dalle en béton ou sur un mur de blocs et fixé avec des fixations en « L » et une vis qui, à son tour, est fixée dans le béton.

7. Préparez votre sol

Avant de commencer votre montage, préparez votre sol. Nettoyez soigneusement l’endroit où la serre doit être posée. Retournez la terre. Ces petits travaux sont plus faciles à faire quand la serre n’est pas encore installée. Veillez à avoir une surface plane et stable.

8. Voulez-vous un raccordement d’eau ou d’électricité, prévoyez cela d’abord

Il est utile par exemple pendant l’hiver de pouvoir suspendre un chauffage ou pendant l’été de pouvoir travailler avec un système d’irrigation, ce système a besoin d’un robinet (et de la pression nécessaire).

9. Avant le montage contrôlez la boîte, travaillez de manière claire

Ouvrez chaque paquet et disposez les différents articles sur le sol. N’allez pas trop vite, comme un enfant qui assemble des lego. Prenez chaque paquet séparément et travaillez étape par étape. C’est la manière qui fonctionne le mieux.

10. Paquet en kit

Chaque serre est livrée en kit. Grâce à une notice de montage claire et détaillée, tout le monde peut facilement la monter.
Vous pouvez également vous assister d’un kit de montage ACD prestige (gants, lunettes de sécurité, ciseaux pour le caoutchouc, set de tournevis…) , attention, ce kit n’est pas livré de façon standard avec la serre.
Utiliser la ventouse pour les plaques de verre, la fixer sur le côté lisse du verre. Couper le caoutchouc quelques centimètres plus long (le caoutchouc travaille : se raccourcit ou se rallonge selon les températures).  Le placement du caoutchouc doit se faire en même temps que la pose du vitrage. Attention : le placement des vitrages doit se faire de préférence un jour où il n’y a pas de vent.
Les vitrages dans la caisse sont installés dans le bon ordre, de manière à ce que quand vous ouvrez, vous allez trouver les vitres dans l’ordre où elles doivent être placées. Toutes les manipulations (avec par la même occasion le risque de casse) sont ainsi réduites au minimum.

11. L’efficacité prime ! Choisissez uniquement les accessoires utiles

Optez pour une ouverture automatique de lucarne, ceci vous permet de ne pas devoir ouvrir manuellement la lucarne pour l’aération. Le principe de l’ouverture automatique est le suivant : les ouvrants fonctionnent sur base d’une matière sensible à la chaleur (huile). Cette huile se trouve dans un cylindre, dont une extrémité est fermée par un piston et l’autre extrémité est également fermée. En cas de réchauffement, le piston fait sortir le cylindre. Avec cette pression, la lucarne s’ouvre. Quand la matière se refroidit, la pression diminue dans le cylindre et la lucarne se ferme avec son propre poids.  Les ouvrants peuvent être ajustés. L’ouverture automatique facilite le réglage de la température dans la serre.

La porte moustiquaire est également intéressante pour obtenir l’aération correcte dans la serre et cela empêche les chats, et autres animaux de rentrer. La combinaison de l’ouverture automatique et de la porte moustiquaire est optimale.
La table de travail universelle est également très pratique pour faire vos semis et vous fait gagner de la place, car sous la table vous pouvez également cultiver. Celle-ci peut être fixée dans les profils des côtés latéraux. On peut donc parfaitement travailler sous la table.

 




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre