Multiplier ses fraisiers: comment faire?

Le marcottage, évidemment!

Les fraisiers font automatiquement de nouvelles pousses sous forme de ramifications appelées stolons. Ces stolons qui partent du pied-mère vont ensuite eux-mêmes chercher à s’enraciner au niveau d’un noeud pour finalement former une nouvelle plante, qui à son tour formera de nouveaux stolons.
Généralement, il est recommandé de les supprimer du pied-mère pour concentrer l’énergie de votre fraisier dans la production de fruits. Cependant, les stolons vous permettront de multiplier vos fraisiers de manière simplissime, en les marcottant. Cette opération s’effectue au cours de l’été. Voici comment procéder:

1) Sur une ligne de stolons partant directement du pied-mère, repérez et sélectionnez les noeuds les plus développés, avec de belles feuilles et débuts de racines. Coupez les ramifications qui partent des noeuds sélectionnés, mais conservez pour l’instant la tige qui relie votre sélection au pied-mère.
2) Remplissez un pot de terreau et enfoncez y votre nouvelle pousse.
3) Laissez cette nouvelle plante près du pied-mère. Elle ne peut de toute façon pas aller très loin vu qu’elle y est encore reliée!
4) Veillez à un arrosage suffisant afin d’encourager la croissance des racines de votre nouvelle pousse.
5) Une fois que votre nouveau fraisier aura suffisament grandi, coupez la tige qui le relie encore au pied-mère afin d’obtenir une nouvelle plante indépendente.

Conseils:
-Pour une production optimale, il est recommandé de prélever les stolons du pied-mère chaque année et de remplacer ce dernier tous les 2 ans par une nouvelle plante
-Préférez des noeuds et stolons qui partent directement du pied-mère aux ramifications secondaires partant elles-mêmes d’autres stolons pour le marcottage.

A vous de jouer, bon travail!

L’équipe ACD

Multiplier ses fraisiers: comment faire?




Multiplier ses fraisiers: comment faire?

Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre