Pourquoi acheter une serre?

En équipant votre jardin d’une serre, vous devenez le maître du temps. En effet, la serre vous permettra, d’une part, de maîtriser et d’optimiser les conditions climatiques dans lesquelles vos plantes se développeront. L’aération, la luminosité, la chaleur… seront des facteurs que vous pourrez contrôler en utilisant les accessoires adéquats. D’autre part, le climat privilégié de la serre, et les accessoires de culture hâtive vous permettront de prendre de l’avance sur les saisons et d’anticiper vos semis et autres plantations. Ainsi, vous profiterez en primeur des fruits et légumes de saison.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix du modèle?

Le volume de la serre

Prendre une décision en terme de volume de serre relève du compromis. Il vous faut bien sûr tenir compte de la place dont vous disposez pour l’installer, mais aussi de vos ambitions jardinistiques. Avec un petit modèle de serre, vous risquez très vite de ressentir le besoin d’en changer pour répondre à vos envies de diversification et d’ expériences variées. Une petite serre compliquera également l’équilibre des températures de par son volume d’air limité. L'air possède en effet une inertie thermique, certes faible, mais qui permet de faire tampon dans les variations de températures.
En déterminant le volume de votre serre, il peut aussi être intéressant de se projeter dans les saisons à venir: quels seront vos besoins en été? Et en hiver? Quelle surface vous faudra-t-il chauffer?
Conseil: afin d’économiser la chaleur en hiver, il vous est tout à fait possible de délimiter une zone à chauffer au moyen de toiles isolantes et plastiques à bulles ou encore de choisir de travailler  avec des mini-serres et autres propagateurs dans votre serre.

Le volume de serre nécessaire variera aussi en fonction du type de culture. Aurez-vous besoin d’une grande surface au sol? Placerez-vous beaucoup d’étagères?

D’une manière générale, la taille de serre minimale conseillée pour pouvoir être fonctionnelle est de 3m x 2,3m avec une hauteur de faîtière d’environ 2,30m et une hauteur de gouttière d’1,7m. Libre à vous ensuite d’aménager l’espace à votre convenance pour rendre le travail agréable. Veillez toutefois à ce que les accessoires ne rendent pas l’accès aux plantes ou la ventilation de l’espace difficiles. Pour une serre de 2,3 m de large, nous conseillons par exemple une tablette de 40 à 45 cm de large. Pour une culture en pleine terre, nous conseillerons plutôt une serre plus large (minimum 3m). En terme de hauteur de serre, il est possible, en plus des différentes tailles disponibles, de rehausser votre serre à l’aide d’un soubassement en maçonnerie avant le montage.

Mais si toutes ces considérations vous semblent prématurées ou trop précises, sachez que certains modèles de serres sont extensibles. Un choix judicieux pour faire évoluer votre culture au fil de vos envies.

Le matériau

Résistant et peu exigeant à l’entretien, l’aluminium est le matériau idéal pour la structure de la serre. Sa résistance permet d'employer des sturctures très fines qui laissent passer un maximum de lumière dans la serre. La structure en aluminium facilite également la fixation et le changement éventuel des vitres. Les profils sont même utilisés comme gouttières sur certains modèles de serres, ce qui évite de rajouter des gouttières et d’ainsi provoquer un effet surchargé.

Droite, oblique, adossée? A chacun son modèle de serre

La serre à parois droites, ou  serre “traditionnelle” est le modèle de serre le plus courant. Avec ses parois verticales, ce modèle de serre offre un espace intérieur rationnel. La serre à parois droites est particulièrement indiquée pour les cultures de plantes hautes ou grimpantes. Découvrez ici les modèles de serres à parois droites ACD.

La serre à parois inclinées, ou serre hollandaise, présente de nombreux avantages: meilleure exposition à la lumière, meilleure résistance au vent, meilleure stabilité… Sa base élargie offre également une plus grande surface de culture au sol. Faites votre choix parmi nos modèles.

La serre adossée est, comme son nom l'indique, accolée à un mur de clôture ou contre l'une des façades de la maison. Son toit ne présente qu'une seule pente. Elle est de ce fait moins lumineuse que les deux modèles précédents vu que la lumière n'arrive que d’un côté. Par contre, elle est plus chaude car le mur de base joue le rôle d'accumulateur de chaleur pendant la journée et rend ensuite sa chaleur durant la nuit. La combinaison d’une paroi vitrée et d’un mur permet également de diversifier l’usage de la serre. Le mur se prêtera bien à des plantes sur étagères qui profiteront de la lumière venant du haut, tandis que la partie avant, avec paroi vitrée, sera indiquée pour la culture en pleine terre (tomates, concombre ou autres fleurs grimpantes). La serre adossée présente un avantage logistique important. En effet, étant accolée à votre habitation, elle peut bénéficier d’un raccordement en eau, électricité ou même en chauffage. Et pourquoi ne pas en faire en charmant jardin d’hiver à la saison venue?




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre